Le coucher de soleil à partir d’un train VIA Rail Canada sur la côte ouest de la tournée Jazz Petite Bourgogne. |
L'équipe Jazz Bourgogne vient de rentrer d'une tournée pancanadienne de six festivals de jazz! Dans le but de partager l’histoire de la Petite Bourgogne – notre propre « Harlem du Nord » – ainsi que le webdoc avec autant de Canadiens que possible, nous avons assisté à des festivals de jazz en Colombie-Britannique, Alberta, Ontario et Québec.
Notre équipe de la côte ouest incluait la Productrice de Jazz Petite Bourgogne Katarina Soukup Bourgogne et le réalisateur David Eng. Ils ont débuté la tournée le 22 juin au Festival de jazz d'Edmonton, où ils ont mis en place leurs kiosques au Old Strathcona Performing Arts Centre, où les Brenan Brothers — un ensemble de 12 musiciens ont joué, ainsi qu’au Théâtre Winspear. À partir d’Edmonton, grâce à notre commandite de VIA Rail, ils ont pris un voyage incroyable en train à travers les Rocheuses jusqu’à Vancouver.
David Eng, le directeur de Jazz Petite Bourgogne, dans la voiture-restaurant du train VIA Rail Canada en route d’Edmonton à Vancouver sur la côte ouest de la tournée Jazz Petite Bourgogne. |
Une fois arrivés à
Vancouver, le samedi 28 juin Katarina et David se sont installés au site extérieur du TD Vancouver International Jazz Festival dans le parc David Lam, où ils ont eu la belle surprise de découvrir que la chanteuse montréalaise Lorraine Klaasen jouait sur une scène avoisinante.
Les chutes « Pyramid » vues à partir du train VIA Rail Canada entre Edmonton et Vancouver sur la côte ouest de la tournée Jazz Petite Bourgogne. |
À partir de Vancouver, l’équipe à continué leur voyage pour arriver au Victoria International Jazz Fest le dimanche 29 juin. Ils se sont installés au Centennial Square dans le quartier historique chinois, où ils sont apprécié un après-midi de concerts par des étudiants de jazz. Les festivaliers ont été curieux de connaître l’histoire du jazz à Montréal, et de comparer comment le jazz à évolué différemment à travers le pays. L’équipe a eu la chance d’être installé à côté de l’artiste Douglas Walker, qui créée de merveilleuses sculptures à partir d’instruments de cuivre. Jetez un coup d’œil à ce clip qui donne un aperçu de son installation au Victoria International Jazz Fest! |
Entretemps, notre équipe côte est était occupée à entamer leur étape de la tournée en Ontario le 24 juin – au TD Toronto Jazz Festival. Nos deux ambassadeurs Jazz Petite Bourgogne Carlos Carrión von Reckow et Rae Anna Maitland se sont installés dans la vivante Place Nathan Philips, où le quintette Amy McConnell & William Sperandei a joué sur l’heure du lunch, suivi par le Trio Mike Murley pour le 5 à 7.
Carlos et Rae ont continué leur voyage au Festival de jazz à Ottawa, où le groupe légendaire de R & B Earth Wind & Fire ont joué un mégaconcert extérieur le jeudi 26 juin. À partir d’Ottawa, ils ont continué vers le « berceau » du jazz canadien à Montréal, pour l'ouverture du Festival international de Jazz de Montréal.
Cette année, on est heureux d’avoir un kiosque Jazz Petite Bourgogne installé à la Médiathèque Jazz/La Presse+. Les festivaliers ont pu explorer le webdoc à leur rythme, sur un ordinateur, iPad ou iPhone. Le kiosque est accessible à l’année, pendant les heures d’ouverture de la Médiathèque. Si vous n’avez pas eu la chance de le découvrir, allez-y!
Nous sommes très fiers d’avoir complété une tournée aussi ambitieuse, nous avons fait beaucoup de chemin depuis notre lancement communautaire dans la Petite Bourgogne l’année dernière! La tournée a servi non seulement à introduire le projet aux Canadiens à travers le pays, mais aussi à titre de rappel des racines communes entre l’histoire ferroviaire et les origines du jazz. Quelles sont vos chansons de jazz préférées qui parlent de trains? Tweetez-nous vos recommandations musicales @burgundyjazz!
No comments:
Post a Comment